Photographe professionnel depuis trente ans, je travaille depuis Aix-les-Bains, dans tout le Rhône-Alpes : Savoie, Haute-Savoie, Lyon, Grenoble, Annecy, Annemasse, Aix-les-Bains, Chambéry, Thonon, Evian, la France, la Suisse, Genève et ailleurs. Mon secteur d'activité est la photo industrielle, la publicité, l'illustration, le reportage, le reportage de mariage, le portrait pour les particuliers, les chefs d'entreprise...

Publié le 03 Nov, 2015
Publié dans Photo

Attention, si je vous invite à découvrir ce clip ce n’est pas pour : au bout du compte, voir la pub pour une imprimante.

Dans sa première partie, cette vidéo montre que l’oeil du photographe pro est un sportif de haut niveau. Dans un post précédent autour de cadrage, recadrage . J’expliquai qu’une succession d’image raconte une histoire, que cette manière de raconter avec plusieurs images pour un seul instant est une gymnastique. Cette gymnastique de l’esprit la création des images n’est que la partie visible de l’iceberg.

Cette création d’images passe par la vision. Si un pro peut réaliser 98 % de photo utilisable, c’est parcequ’il entraine son oeil depuis des années.

Dans son esprit, le photographe crée virtuellement des images à partir de ce qu’il voit. Puis son oeil balaye le viseur de son boitier photo pour dessiner les différents cadrages en fonction de la scène à décrire.

Cette vidéo montre comment est regardée une image.

Le principe de création d’une image pour l’oeil du photographe est le même : balayage frénétique.